• Home
  • Coût divorce par consentement mutuel

Coût divorce par consentement mutuel

Si le mariage coûte relativement cher, le coût total est bien souvent mis de côté, tant la fête est génératrice de moments mémorables. Mais, dans le cas contraire, et même si un divorce n’est pas aussi onéreux, il semble toujours nous en coûter bien plus. Faisons le tour des éléments à prendre en compte pour chiffrer le prix d’un divorce.

Notaire et avocats.

D’un point de vue strictement juridique, même lorsqu’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel, vous aurez à tenir compte de deux éléments ; les émoluments de votre ou de vos avocats ainsi que les honoraires de votre notaire. Et le calcul est assez simple. Plus vous passerez de temps avec votre avocat et plus votre facture sera élevée. D’où l’intérêt de bien prendre son temps en amont et de poser calmement les choses avec votre conjoint(e).

Concernant le notaire, ce dernier est soumis à un barème duquel il lui est impossible de s’échapper. Ses honoraires sont conventionnés. divorce-iiiMais dans les deux cas, n’hésitez surtout pas à leur demander quels sont leurs tarifs avant de débuter vos entretiens.

Sachez que les émoluments d’un avocat sont également pour partie soumis à réglementation. Il s’agit de la partie correspondant à ses déplacements et prestations devant le tribunal, lorsqu’il est obligé d’honorer les lieux de sa présence. Concernant sa partie libre, il peut le facturer au forfait comme au taux horaire, en général compris entre 100 et 1 000 € de l’heure. Dans ce cas, il ajoutera également ses différents frais (dossiers, photocopies, téléphone, etc.)

L’aide juridictionnelle.

Pour celles et ceux qui  n’auraient pas les moyens d’avoir recours à un avocat, sachez que l’aide juridictionnelle peut vous venir en aide. Il vous suffit de déposer une demande d’aide au tribunal d’instance, et de choisir un avocat parmi la liste qui vous est soumise.

Bien entendu, ce ne sont pas les seuls coûts d’un divorce. Vous devrez racheter tout ce que vous avez laissé à votre conjoint(e). Sans parler du coût émotionnel du à une rupture. Et ce coût divorce là est bien le plus lourd à porter.