Comment divorcer rapidement ?

Quand une situation de couple dégénère jusqu’à la mésentente cordiale, l’option la plus simple reste le divorce. Certes, il existe de nombreuses raisons pour divorcer. Et si les fautes peuvent amener à un divorce contentieux, long et onéreux, dans la plupart des cas, les séparations se font à l’amiable, l’usure du temps ayant eu raison des beaux sentiments déclamés les premiers jours. Dans ce cas, il est préférable de divorcer rapidement, afin d’éviter que la situation n’empire.

Comment divorcer rapidement ?

La meilleure option à prendre est donc le divorce par consentement mutuel. Comme le veut l’adage, il est coutume de préciser que dans une séparation, l’une des parties est toujours plus d’accord que l’autre. Et parfois, le commun accord est difficile à trouver. Mais ce n’est parce qu’il y a divorce que toutes les années passées ensemble ne comptent plus. Nous vivons tous des cycles de vie, plus ou moins longs. A un moment donné, un cycle s’arrête. Ce n’est pour autant que tout s’arrête et qu’il faut jeter le bébé avec l’eau du bain. Conservons les bons souvenirs et avançons.

divorce-xL’avantage du divorce par consentement mutuel, c’est qu’il permet d’entériner la décision très rapidement et à moindres frais. Pour divorcer rapidement, il s’agit sans conteste de la meilleure solution. Même si d’aucuns diront que la meilleure option reste de ne pas se marier…

Pour gagner du temps dans les procédures, il est important que toutes les décisions importantes soient prises en amont. Voire, avant même que chacune des parties ne contacte son conseil juridique. A ce titre d’ailleurs, il est tut à fait possible de se faire conseiller par le même avocat. Et à plus forte raison si les futurs ex-époux se sont déjà entendus sur les conditions principales.

Les enfants et la liquidation du régime matrimonial.

Ces deux points primordiaux sont le lieu de résidence des enfants après le divorce et la liquidation du régime matrimonial. Dès lors que vous êtes d’accord sur les résidences des enfants et sur le partage des biens et des dettes, (mobiliers comme immobiliers et fiscaux), vous pouvez passer à la rédaction de la convention, avec l’aide de vos avocats ou de votre avocat commun.

Ensuite, il ne suffira que d’une seule audience auprès du juge aux affaires familiales pour homologuer la convention et prononcer le divorce. En moyenne, les lois de 2004 ayant permis cette accélération dans les procédures, font que qu’un divorce par consentement mutuel dure aujourd’hui 2,6 mois. Mais la loi Taubira, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2017, permettra d’accélérer plus encore le processus.

En effet, il sera désormais possible de ne plus passer du tout devant le juge aux affaires familiales. Une possibilité qui sera d’autant plus usitée par les couples sans enfants, puisque l’un des motifs permettant le recours au JAF est justement que l’un des enfants demande à être auditionné par le juge.

Vous l’avez compris, pour divorcer rapidement, il est important de caler les choses en amont de la procédure. Plus vous prendrez votre temps au départ, en posant les choses à plat, et plus votre procédure se déroulera rapidement.