Comment bien divorcer par consentement mutuel
Réussir son mariage est une chose. Réussir son divorce en est une autre… Malheureusement, l’amour des débuts fait bien souvent place à de nombreuses disputes relatives au partage des biens et à la garde des enfants. Toutefois, ce schéma n’est pas inéluctable, et il arrive heureusement que les futurs divorcés s’entendent cordialement. Comment faire pour bien réussir son divorce ?
Opter pour la procédure de divorce par consentement mutuel.
Dans un premier temps, et dès lors que la décision de séparation est prise, il vous faut opter pour la formule la plus rapide. On sait combien un divorce peut consommer d’énergie. Et, plus la procédure est longue, et plus les motifs de désaccords sont nombreux. La situation de stress inhérente aux discussions sur la séparation peut générer des situations très chaudes. Ce sont ses situations, dans lesquelles la ligne jaune peut être franchie, qu’il convient avant tout d’éviter.
Pour cette raison, prenez le temps de discuter. Essayez de bien faire la part des choses entre les émotions d’un côté, et votre analyse ou votre réflexion de l’autre. Ne mêlez surtout pas les deux. Ensuite, tâchez de poser les choses, calmement. Et optez pour un divorce par consentement mutuel. D’abord, parce qu’il s’avèrera beaucoup moins coûteux qu’un divorce contentieux, et ensuite parce qu’il vous permettra de régler l’affaire au plus vite.
D’abord, penser aux enfants.
Rappelez-vous que vous pouvez vous faire assister de votre conseil juridique, même pour cette procédure simplifiée. Et remettez toujours vos enfants au centre de la discussion. Comment faire pour éviter le traumatisme sévère ? Ne les prenez pas en otage. Ils souffriront forcément un peu de la séparation de leurs parents. Mais c’est à vous de choisir le chemin qui leur permettra d’en sortir au mieux.
Le divorce par consentement mutuel permet aux futurs divorcés de s’entendre entre eux, à l’amiable, en toute liberté. Veillez à ce que les décisions soient équitables, et qu’aucune des parties ne se sentent lésée. Puis, procédez à la liquidation matrimoniale. Partagez les biens, en commençant par l’immobilier. Si l’un des eux souhaite racheter sa part de la résidence principale, essayez plutôt de lui simplifier la tâche. En mettant des bâtons dans les roues de votre ex-conjoint(e), c’est également à vous que vous faites du mal, puisque vous faites traîner une situation qui pourrait être réglée très rapidement.
Faire entériner votre décision par le juge.
Dès que vos décisions sont arrêtées, que vous ayez chacun votre avocat ou qu’il soit commun, vous pouvez présenter votre convention de divorce devant le juge aux affaires familiales. Ce dernier vérifiera les différents points de la convention et homologuera le divorce. Bien sûr, si vous n’êtes pas propriétaires ni parents, la procédure ira encore plus vite. Le rôle du juge est de vérifier qu’aucune des parties ne soient lésées par rapport à l’autre. Il peut également auditionner les enfants si ceux-ci le demandent.
Mais quoiqu’il en soit, plus vous ferez preuve de sagesse et de compréhension, même si vous êtes blessés, et plus vous pourrez passer à autre chose rapidement, continuer votre vie et vous remettre de cet événement particulier. Pour bien divorcer, optez donc pour le calme et la sagesse.