à propos
Je m’appelle Mathilde, j’ai 31 ans et je suis jeune divorcée. Comme c’est le cas pour de nombreuses personnes, j’ai beaucoup stressé avant de prendre la décision de me séparer de mon époux. Car le premier stress est bien celui-là; communiquer à son conjoint que l’on souhaite poursuivre le chemin seule. Et puis, je m’attendais à une procédure longue, coûteuse. J’anticipais déjà les disputes et les incompréhensions. Et puis toute la partie administrative, les avocats, le juge…. Bref. Je m’attendais au pire.
Heureusement, en me renseignant un peu, j’ai découvert le divorce par consentement mutuel. Une forme d’arrangement entre futurs ex-époux, en quelque sorte. Mais, si le concept paraissait clair, le principe restait quand même encore un peu flou. Je me suis donc renseignée plus avant, grâce à mon conseil juridique d’ailleurs.
Il a pu me rassurer sur la procédure du divorce par consentement mutuel. Et effectivement, la chose est plus simple, et surtout beaucoup moins longue. Je ne vous dirai pas pour autant que mon divorce s’est passé sans heurt. Il est certaines déceptions émotionnelles qui sont difficiles à surmonter. Mais administrativement parlant, le divorce par consentement mutuel nous a grandement simplifié la vie.
Une fois cette expérience personnelle vécue, je me suis dit que d’autres auraient sans doute besoin de conseils. Et je n’ai pas trouvé grand chose de réellement précis, complet et concis sur le sujet sur internet. Voilà pourquoi je me permets aujourd’hui d’écrire ces quelques pages sur le divorce par consentement mutuel, en séparant bien les questions que tout le monde se pose. Quid de la garde des enfants? Comment préparer sa liquidation matrimoniale ? Combien cela peut coûter ? Quelle est la procédure à suivre ? Etc.
Vous trouverez donc sur ce site les réponses aux questions que vous pouvez être amenés à vous poser. Et j’espère que j’aurai été assez exhaustive pour reprendre tous les points importants. Mon propos n’est pas de vendre les mérites d’une procédure de divorce accélérée, mais bien de venir en aide aux personnes qui recherchent des renseignements sur la question. Pour être honnête, le divorce par consentement mutuel demande plus d’investissement personnel, notamment au niveau administratif. Mais en même temps, il offre plus de liberté aux ex-époux, et surtout, il nous permet de prendre plus de responsabilités. Et pour une fois qu’une démarche administrative n’est pas infantilisante, et nous permet de pouvoir assumer pleinement nos choix, je ne peux qu’en être ravie.
Voilà. Je vous laisse donc feuilleter ces pages, à la recherche des informations qui vous manquent. J’espère que mon expérience personnelle saura vous être utile et à propos. Bonne visite sur mes pages.