• Home
  • Le divorce par consentement mutuel, en quoi ça consiste ?

Le divorce par consentement mutuel, en quoi ça consiste ?

convention de divorce

 

Vous êtes en train de vous séparer de votre époux ou votre épouse ? Votre histoire est terminé et la procédure de divorce va devoir commencer ? Déjà que les procédures ne sont pas toujours très sympa à faire, celle de la séparation de la personne qui a partagé votre vie pendant plus de dix ou vingt ans pour certains l’est encore moins.

Forcément, vous devez vous poser pleins de questions et essayer d’y trouver vos réponses sur le net, mais pas toujours évident de trouver un site clair et précis. Pour ma part j’ai eu la chance d’avoir un copain avocat qui m’a supporté pendant ces moments pas toujours drôle. Après m’avoir expliqué les différents types de divorces. Comme j’étais encore en contact avec mon ex et que je voulais que le divorce soit prononcé au plus vite, il m’a alors conseillé d’opter pour le divorce par consentement mutuel. On l’appel aussi divorce à l’amiable.
En tant qu’élève studieuse, j’ai bu les paroles de mon ami et j’ai pris le temps de pouvoir noter tous ses conseils mais aussi ses explications en terme de divorce à l’amiable.

Maintenant ma procédure de divorce par consentement mutuel derrière moi, je suis heureuse d’avoir pu en finir. J’ai décidé alors de prendre mon calepin et de faire un site pour toutes celles qui comme moi veulent y voir plus clair dans les procédures de divorce mais plus précisément dans le divorce par consentement mutuel.

 

 

Le divorce par consentement mutuel, qu’est ce que c’est ?

La procédure du divorce par consentement mutuel est la procédure de divorce qui demande le moins de temps et qui est la plus simple car les époux sont d’accord sur le fait qu’ils veulent se séparer. Le juge ne va alors que certifier et arbitrer ce divorce. Il va constater l’envie mutuel de divorcer pour les 2 époux mais aussi pouvoir prononcé en fin d’audience le divorce.

En terme de délais, c’est très rapide. (il faut prévoir environ 6 mois ou un an seulement) ce qui n’est rien par rapport à ce que les autres types de divorce peuvent prononcer.

Cette présentation faite. Je reviens vers vous très vite avec pleins de conseils et d’avis.

En attendant, pour les plus grosses questions sur le divorce, je vous laisse cette vidéo qui fait un bon tour sur ce qu’il peut y avoir !